Formation « Initiation aux méthodes de Géostatistiques ». (QGis, R)

La formation de décembre 2020 est close!

Cette formation de deux jours est régulièrement proposée aux personnes souhaitant s’initier à la géostatistique grâce à des logiciels libres : R et QGis.

Les objectifs de cette formation sont de deux ordres :

  • Acquérir des principes de base en Géostatistique : les principales méthodes d’interpolation (Krigeage, Splines, Inverse de la distance), rappels sur des méthodes statistiques.
  • Élaborer et appliquer des démarches d’analyses spatiales et notamment parvenir à mesurer des degrés de corrélation entre des distributions spatiales de différentes couches géographiques à l’aide de statistiques descriptives (analyses multivariées)

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à exploiter des données spatiales (géomaticiens, chargés d’études, ingénieurs territoriaux, chercheurs, urbanistes…) souhaitant aller au-delà de la construction de cartes grâce à des concepts simples de la géostatistique.
Exemples de structures d’appartenance des stagiaires : services des collectivités territoriales (services en géomatique et en urbanisme), instituts de recherche (ex. IRD, Universités, CNRS, INRA, INRAP, IFRMER) et sociétés privées (ex. dans les domaines de l’agronomie, des sols, de l’écologie, de l’archéologie, ex. LIMAGRAIN).

Intervenant : Loïc Gaudin, Docteur en Sciences de l’Environnement et chargé de cours à l’Université de Rennes 1, dirigeant d’ArkéoMap .

Organisation pédagogique :

  • présentation des principes théoriques sur la base d’un diaporama,
  • chaque partie de la formation est illustrée par des exercices grâce à des ateliers pratiques sur des logiciels libres (utilisation de R, R studio et Qgis),
  • un support « papier » d’une centaine de pages, résumant les principes théoriques et pratiques est remis en début de formation à chaque participant.

La formation a été conçue pour pouvoir être suivie en petits groupes voire en individuel. Chaque point théorique fait ensuite l’objet de manipulations ou exercices sur ordinateur. Une plage de temps est prévue en fin de formation pour faire des exercices sur des jeux de données préparés, mais ce temps peut aussi être mis à profit pour répondre à des problématiques particulières.

Pré-requis : Connaître les principes de base en SIG, être familiarisé à la manipulation de données. La prise en main du logiciel R ne nécessite aucun pré-requis particulier. Une initiation aux logiciels R et Rstudio est prévue en début de formation.

Le nombre minimum de participants :  1 personne
Le nombre maximum de participants :  3 personnes

Durée : 2 jours
Horaires : 9h – 12h30 à 14h – 17h30

Dates : une session par an en fonction du nombre de participants. Les inscriptions pour les sessions de l’année en cours sont closes. Deux sessions sont prévues en janvier et mai 2020. Autres dates possibles sur demande.

Tarifs :

  • Communes, autres établissements publics : sur demande
  • Particuliers ou entreprises : Recherche d’un plan de financement avec prise en charge de votre OPCA (dossier monté en collaboration avec « NPK formation »)

Contact formateur : Loïc Gaudin,
email : loic.gaudin@arkeomap.com,
tel. 06 52 90 06 46

Lieu de la formation : Lieu de travail du stagiaire (sur demande) ou à proximité de Rennes à Liffré : Salle Hélène Boucher, espace inter-génération, 35340 Liffré.

Programme de la formation : détail du programme de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue. Elle est éligible aux financements des OPCA. Le dossier de la convention de stage est monté en collaboration avec la société « NPK-formation » référencée par Datadock.

Coordonnées : NPK Formation – 5 rue des Hauts Sablons 35400 St Malo
02 30 96 00 53 – http://www.npk-formation.com
email : contact@npk-formation.com