Analyses de bois retrouvés à la base de maçonneries délimitant un ancien bassin. Opération des Terrasses de Poncy (Poissy, 78).

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une campagne de fouille archéologique préventive d’un secteur périphérique de la ville de Poissy au lieu-dit les « Terrasses de Poncy ». La mission a été confiée au service archéologique interdépartemental des Yvelines / Hauts-de-Seine.
La fouille a notamment permis d’appréhender un établissement rural antique de type villa qui se développe de part et d’autre d’un ru. De plus, trois bassins ont été édifiés sur le site, mais leurs finalités restent encore sujettes à discussion (agrément, pisciculture, rouissage…).
L’un des bassins situé au nord-ouest a révélé 70 trous de poteau à la base des maçonneries. Sept d’entre eux livrèrent des morceaux de bois.
Les objectifs de l’étude étaient principalement de déterminer les essences, mais aussi d’identifier d’éventuelles traces de façonnage et d’estimer les potentialités d’analyses dendrochronologiques.
L’étude a été commandée par le service archéologique avec l’accord de sa responsable, Mme Gauduchon.

GAUDIN L., 2022 – Analyses de bois retrouvés à la base de maçonneries délimitant un ancien bassin. Opération des Terrasses de Poncy (Poissy, 78). (Destinataire public : Service archéologique interdépartemental des Yvelines / Hauts-de-Seine. RO. Mme S. Gauduchon).