Analyse des fragments charbonneux prélevés lors de l’opération archéologique  » de la Place du Général de Gaulle  » sur la commune de Eze (06).

Dans le cadre d’un projet de construction d’un parking souterrain sur sur la commune d’Eze (06), une fouille préventive a été réalisée par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur de janvier à juillet 2021 sur une surface de 2200 m². L’intervention a révélé une occupation continue entre l’époque Républicaine et l’Antiquité Tardive (IIe s. av – VIIe ap. s. J.-C.) matérialisée par une importante concentration de fosses dépotoirs contenant des rejets domestiques, un bâtiment, un grand bassin maçonné et des vidanges de crémations funéraires. Une petite fosse isolée datée par la céramique de l’âge du Bronze marque une phase antérieure dans l’occupation du site.
Ce document présente les résultats d’analyses de restes charbonneux retrouvés dans les comblements de diverses structures (« fosses dépotoirs, » vidanges de bûchers funéraires, niveaux de sol de bâtiments).

GAUDIN L., 2021 – Analyse des fragments charbonneux prélevés lors de l’opération archéologique  » de la Place du Général de Gaulle  » sur la commune de Eze (06). Opération PDG 49.20. Rapport d’étude anthracologique, 63 p. (Destinataire public : Service d’archéologie Nice Côte d’Azur, R.O. M. Chevaux, Dir. M. Blanc-Garidel)