L’étude porte sur des lots effectués au sein de dix structures de bas fourneaux fouillées par la société Archéodunum. Des déterminations, des mesures dendrologiques et de calibration ont été menées afin de mieux qualifier le paléoenvionnement mais aussi les techniques de paléo-métallurgie.
Le projet de réalisation de la ZAC Loiron sur la commune de La Gravelle a entraîné la réalisation préalable d’un diagnostic archéologique mené par le Service du patrimoine du Conseil Général en 2012.
Il a révélé la présence d’une vaste occupation protohistorique marquée par un grand enclos elliptique de plus de 110 m de long qui remonte à La Tène moyenne. Il est accompagné de nombreuses structures fossoyées internes (enclos, divisions internes, fosses, trous de poteau appartenant à des bâtiments, mare,….) et externes qui s’étalent de La Tène ancienne à La Tène finale.
Des bas fourneaux répartis sur plusieurs secteurs contemporains de cette occupation ont aussi été détectés. Ce sont les résultats des études des charbons retrouvés au sein de ces structures qui sont présentés dans ce rapport.
Des secteurs à vocation funéraire (présence d’enclos en trou de serrure ?) de la fin de l’Age du bronze ou du début de l’Age du fer sont disséminés sur l’ensemble de la zone. Certains secteurs plus isolés remonteraient au Bronze final. Des indices d’occupation gallo-romaine et médiévale ont également été mis au jour.
La fouille a été réalisée par la société Archéodunum en 2013 sous la direction de Bertrand Bonaventure.
L’étude anthracologique présente dans ce rapport porte sur une sélection de prélèvements effectués au sein de dix structures de bas fourneaux, réalisés par les archéologues et présentant à priori des traces de charbons. Le tamisage a été effectué par la société Arché-ostrakon.
Les observations microscopiques ont été réalisées au sein du laboratoire ARKEOMAP (Loupe binoculaire x10 à x60 et Microscope à x100). Les traitements numériques et l’élaboration du rapport ont été réalisés au sein de la structure ARKEOMAP (ALKANTE). Les analyses d’images nécessaires pour réaliser les mesures de calibrations (estimations des daimètres des arbres) ont été réalisées au sein du laboratoire de l’UMR 6566 « CReAAH ».
Cette étude anthracologique prend place dans une étude paléoenvironnementale pluridisciplinaire puisque des prélèvements ont aussi été réalisés en vue d’études carpologiques et palynologiques. L’étude des macrorestes végétaux carbonisés présentée dans ce rapport renseignera à terme sur la nature des essences utilisées, sur leur provenance biotopique, mais aussi potentiellement sur des choix techniques.
Rapport de fouille – Tome 2