Un site internet dédié a été déployé afin d’inventorier le mobilier archéologique des épaves corsaires de la Natière, perdues au début du 18e siècle en baie de Saint Malo.
Cette base de données permet dorénavant aux scientifiques, et bientôt au grand public, de retrouver en quelques clics toutes les découvertes qui ont été faites sur le site. Les champs de recherche sont très larges, incluant par exemple les requêtes par nom, par fonction, par localisation ou encore par matériau.
Fouillées depuis 1999, les deux épaves qui reposent au pied des roches malouines de la Natière, ont permis de découvrir plus de 3000 objets. Ce site est considéré comme un véritable Pompéi sous-marin, parmi les chantiers archéologiques sous-marins les plus riches au monde.
Ces recherches sont menées par le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines) et l’ADRAMAR (Association pour le Développement de la Recherche en Archéologie MARitime), grâce au financement conjoint de l’état et des collectivités locales et territoriales.
Crédit photo : Teddy Seguin, Adramar