Ce document présente les résultats d’analyses de restes charbonneux prélevés lors d’opérations archéologiques préventives menées sur le site « Les terrasses de Poncy» sur la commune de Poissy (78).
L’étude concerne des prélèvements charbonneux provenant de plusieurs secteurs de fouilles (Z2, Z4, Z5) associés à différentes structures et périodes d’occupation.
Au regard du contexte archéologique et des premiers éléments d’interprétation du site, l’analyse a été menée en fonction de trois objectifs :
– Tenter de percevoir l’origine des charbons. Correspondent-ils à des restes de bois d’œuvre ou de combustible (rejets de foyer, de diverses structures de combustion ?).
– s’il s’agit de restes de combustible, tenter de caractériser la qualité du bois utilisé. En déduire si les assemblages ont fait l’objet de sélections (ex. essences ou calibres particuliers), s’ils sont plutôt caractéristiques d’usages domestiques ou artisanaux, particulièrement pour les prélèvements associés aux structures archéologiques interprétées comme des « fours en sape » (Z5_F282) et « fours à chaux » (Z2_F1069).
– caractériser les boisements qui existaient dans l’aire de ramassage. Pour les restes du foyer F86, confirmer ou non l’ancienneté (Paléolithique supérieur Final / Mésolithique / Néolithique) de la structure archéologique au regard de l’écologie des essences ligneuses utilisées pour alimenter le foyer.
Cette opération a été menée par le service archéologique de l’Établissement Public Interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine.