L’étude palynologique a permis de valoriser la fonction d’archives sédimentaires des tourbes. Les analyses ont également mené à la réalisation d’ouvrages décrivant l’histoire du paysage autour du site.
Ces études ont été suscitées et financées par le Conseil Général du Finistère et l’association de Langazel, gérante d’une zone Natura 2000. L’objectif de l’association était de promouvoir le patrimoine naturel des tourbières en mettant en valeur leur statut « d’archive sédimentaire ». Pour ce faire, des études palynologiques ont été réalisées. Des résultats ont permis de décrire l’évolution du paysage sous l’influence des changements climatiques et l’impact humain. L’interprétation de ces résultats ont ainsi permis de valoriser la zone naturelle.
L’intérêt scientifique et fondamental de l’étude pollinique de la tourbière de Langazel (Trémaouezan, Finistère) n’a bien sûr pas été négligé puisque les résultats obtenus ont permis de retracer l’histoire de la végétation sur plus de 11000 ans, fait rare sur la péninsule bretonne.L’originalité de cette étude réside dans la durée de l’enregistrement, mais aussi sur la proximité d’un site archéologique mésolithique.
– Diagramme pollinique de Langazel « 100 » (Trémaouezan,29)
– Diagramme pollinique de Langazel « ZA15 » (Trémaouezan,29)
Proposition de reconstitution paysagère autour de la zone humide de Langazel (Trémaouezan), à la fin du Bolling-Allerod (env. 11850 à 10700 BP).