Tests palynologiques de 3 prélèvements réalisés lors de l’opération archéologique du site « Les Rondais » sur la commune de Saint-Hermine (85). Prélèvements provenant du comblement d’un puits protohistorique / antique (F1370).

L’opération archéologique est située sur la commune de Saint-Hermine (85) au lieu-dit « Les Rondais ».

L’opération de 4,5 hectares s’inscrit dans le terroir agricole de la plaine vendéenne. Les vestiges sont apparus sous une trentaine de cm de recouvrement. Le site comprend plusieurs périodes s’échelonnant du Bronze ancien au début de l’Antiquité, en premières approximations.

Les prélèvements ont été réalisés à l’intérieur de différents niveaux de comblement d’un puits.

Le puits en question est situé au sein d’un enclos trapézoïdal fondé à La Tène finale, probablement réinvesti au début de l’Antiquité avant d’être remplacé par un nouvel enclos carré. Selon la description archéologique, le puits « semblerait comblé durant l’Antiquité ».

Trois prélèvements ont fait l’objet d’extractions polliniques.

GAUDIN L., 2025 – Tests palynologiques de 3 prélèvements réalisés lors de l’opération archéologique du site « Les Rondais » sur la commune de Saint-Hermine (85). Prélèvements provenant du comblement d’un puits protohistorique / antique (F1370). 17p. (Destinataire privé : ARCHEODUNUM SAS – Agence Ouest. R.O. Jimmy Ménager).