Saint Pierre de Quiberon (56) – La tourbière de Rohu-Pargo (CNRS) – étude palynologique et reconstitution

tournbiere_rohuLa reconstitution du paysage de la tourbière de Rohu à Saint Pierre de Quiberon (56) a contribué à mieux connaître les paysages passés de la région du Golfe du Morbihan. L’objectif était notamment d’identifier les niveaux néolithiques afin de décrire les paysages qui entouraient les sites mégalithiques de cette région.

Le sondage de la tourbière de Rohu (localisée au lieu-dit « Pargo ») à Quiberon a essentiellement été choisi en fonction d’un intérêt scientifique. En effet, la péninsule mais aussi l’ensemble de la région de Carnac laissait présager au regard du nombre  élevé de vestiges archéologiques, un impact humain fort sur la végétation depuis le Néolithique.

De plus, l’aménagement accru des sites mégalithiques de la région nécessitait des informations relatives à l’état de la mosaïque paysagère contemporaine à la construction des vestiges mégalithiques (ex. aménagements paysagers des sites mégalithiques de Carnac).
Cette étude a eu un impact scientifique intéressant car les analyses ont enregistrés des indices imputables à des activités humaines très anciennes.

– Diagramme pollinique de Rohu Pargo (Quiberon,56)

Un travail de tentative de reconstitution a été réalisé en tenant compte des résultats archéobotaniques mais aussi des conditions du biotope de l’époque (évaluation de la position de l’estran, tenant compte des tourbes repérées au niveau de l’estran actuel).

vege_rohu_large