Grâce aux études réalisés sur le site, des traits de la vie quotidienne des habitants ont été reconstitués et une parcelle de terrain fut réagencée. Des sujets d’expositions et de reconstitutions ont aussi valorisé le site.
Découvert en 1902, l’ancien village de Melrand fait l’objet de nombreuses études pour mieux comprendre les conditions de vie des paysans bretons.
L’objectif de cette étude, élaboré en concertation avec la directrice de la ferme archéologique était de reconstituer le paysage végétal du village médiéval de Lann Gouh. L’insertion paysagère du village dans un périmètre de quelques centaines de mètres a nécessité la mise au point d’une véritable démarche appuyée sur des données d’ordre archéobotanique (études palynologiques, carpologiques, anthracologiques) mais aussi écologique (affinités écologiques des espèces, dynamiques végétales), géographique (utilisation de données topographiques, géologiques, pédologiques) et ethnographique (données sur les pratiques agricoles).
Les analyses archéobotaniques effectuées sur ce site ont ainsi été directement incluses dans les projets de valorisation du centre archéologique de Melrand. Elles ont permis d’une part de décrire certains traits de la vie quotidienne des habitants et d’autre part d’aider à l’agencement d’une parcelle de terrain pour des visites touristiques. Les études ont également contribué à la valorisation du site en alimentant des documents, sujets d’expositions et reconstitutions (potagers, jardins, activités artisanales…).