Le Vieil-Evreux (27) – fouille du « Grand sanctuaire » sur le site archéologique de Gisacum – étude palynologique

dessin-puitsCe document présente l’étude palynologique de deux prélèvements réalisés dans un puits antique mis au jour sur le site de Gisacum (Grand-Sanctuaire), Le Vieil-Evreux (27).

Le site archéologique du Vieil-Evreux, est considéré comme une agglomération secondaire à vocation religieuse. Il est implanté sur un plateau crayeux encadré par les profondes vallées de l’Iton et de l’Eure, à 6 km à l’est de Mediolanum Aulercorum (Evreux).

Selon S. Bertaudière (2014), les premières traces d’occupations semblent apparaître durant le Ier siècle sous la forme de deux îlots d’habitation. De grands travaux d’agrandissement et de transformation sont entrepris au cours du IIIe siècle ce qui correspond à l’apogée du site. C’est à cette période qu’un nouveau sanctuaire monumental est construit sur les vestiges d’un sanctuaire précédent et plus modeste.

Vers le milieu IIIe siècle, les travaux sont interrompus, le sanctuaire est fermé et de nombreux bâtiments sont détruits. A la fin du IIIe siècle le sanctuaire est transformé en castellum. L’ensemble est totalement démoli et va servir de carrière à partir du IVe siècle (Bertaudière S., 2014).

Les deux prélèvements étudiés proviennent du comblement d’un puits situé sur la terrasse de la galerie de liaison sud du Grand-Sanctuaire. Ils proviennent plus exactement des deux dernières couches du fond du puits. Selon S. Bertaudière , le puits aurait été en fonctionnement au cours du 3e siècle (com. pers.).

En parallèle, des études carpologiques et anthracologiques ont été lancées afin de mieux caractériser l’environnement du site et d’apporter des informations sur le régime alimentaire, l’économie du site et sur la fonction de certaines structures.