Ce document présente les résultats des tests palynologiques de huit prélèvements réalisés lors de la fouille du bassin antique du site de Saint-Martin-du-Val à Chartres (28), opération archéologique C128.19. Ce rapport vise à estimer le contenu palynologique des prélèvements dans l’optique de faire des analyses plus approfondies.
Le site a été fouillé par le service archéologique de la ville de Chartres sous la direction de Monsieur Bruno Bazin. L’étude a été commandée par le service avec l’accord de son responsable Monsieur Laurent Coulon.
L’étude des échantillons a montré des résultats positifs. Des pollens ont systématiquement été détectés en nombre. Une trentaine de taxons a été identifiée.
Nous ne constatons pas de conservations différentielles (ex. prépondérance de quelques taxons : pollen de Cichorioïdées par exemple). Ce constat est caractéristique de bonnes conditions de conservation liées probablement au maintien d’un contexte anaérobie jusqu’à nos jours.
L’extraction de l’échantillon n°8 situé à l’interface entre l’US 10720 et l’US 10992 a livré une concentration pollinique moins importante que pour les autres lots. Cet échantillon reste néanmoins exploitable à conditions de monter et parcourir plusieurs lames.
Aucun pollen « atypique » et qui aurait pu indiquer une contamination récente n’a été observé. Par exemple aucun pollen d’érable, essence pourtant très présente à proximité immédiate du site, n’a été détecté. Les résultats ne semblent donc pas être affectés par l’arrosage important du bassin.
En ce qui concerne le contenu pollinique, nous constatons une prédominance des pollens de plantes herbacées. Le paysage apparaît largement ouvert pour la plupart des prélèvements. De façon générale nous constatons les mêmes tendances entre les échantillons de l’US 10992 à savoir : une dominance des pollens de Poacées (ou graminées) avec quelques pollens de céréales et de plantes accompagnatrices de cultures (ex. Rumex sp., Chenopodiacées, Polygonum sp.).
Les boisements sont faiblement représentés. L’orme, l’aulne, le noisetier et le bouleau occupent probablement des secteurs humides de la zone alluviale de l’Eure. Il semble y avoir un peu plus de pollens d’arbres pour les échantillons de l’US 10720 (à confirmer).