L’opération archéologique est située sur la commune de Paulx (44). La fouille concerne un site gaulois, antique et médiéval (près de Machecoul).
Les échantillons étudiés ont été prélevés directement en stratigraphie à l’intérieur des comblements de puits (a priori un pour chaque période), de fosses, fossés gaulois et médiévaux.
Treize prélèvements ont fait l’objet d’extractions polliniques afin d’obtenir une description de la mosaïque paysagère passée.
Les analyses de ce rapport font suite à la réalisation de tests visant à mesurer la conservation pollinique à l’intérieur de 13 échantillons. Ces premiers résultats montrèrent des conservations hétérogènes. Quatre des 13 prélèvements ont été jugés suffisamment intéressants (en terme de qualité et de quantité de pollens) pour mener des analyses complémentaires. Nous avons donc poussé l’étude de manière à obtenir un « diagramme pollinique » sur la base de ces quatre prélèvements.
La description archéologique des structures de provenance permit de dater l’un des prélèvements au second Âge du Fer et les trois autres au « premier Moyen Âge ».
GAUDIN L., 2024 – Analyses palynologiques de quatre prélèvements réalisés lors de l’opération du site de la commune de Paulx (44). Site gaulois, antique et médiéval. 27p. Opération : OA 187078. 27p. (Destinataire public : Pôle Archéologique de Loire-Atlantique. R.O. M. LEVILLAYER)