L’opération archéologique est située sur la commune de Toulon-sur-Allier (03). La fouille concerne un site antique et le comblement d’un paléochenal (datés de l’Age du Bronze à l’époque romaine).
Dix prélèvements ont fait l’objet d’extractions et de tests polliniques (Gaudin, 2024). Les prélèvements ont été réalisés à l’intérieur des comblements de puits et dans la stratigraphie d’un paléochenal. Ces tests réalisés dans un premier temps visaient à mesurer la conservation pollinique des prélèvements. Ces premiers résultats montrèrent des conservations hétérogènes. Quatre des dix prélèvements ont été jugés suffisamment intéressants (en terme de qualité, de quantité de pollens mais aussi de compréhension du site) pour mener des analyses complémentaires (Gaudin, 2024). Nous avons donc poussé l’étude de manière à obtenir un « diagramme pollinique » sur la base de ces quatre prélèvements. Ce rapport synthétise les résultats d’analyses et interprétation de ces quatre prélèvements.
GAUDIN L., 2024 – Analyses palynologiques de 4 prélèvements réalisés lors de l’opération du site de l’A79-D15b5 nord à Toulon-sur-Allier (03). Puits antiques et paléochenal. Opération : OA 038938. 27p. (Destinataire public : Service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier (03), R.O. M. BARATON).