Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une campagne de fouille archéologique préventive sur la commune de Saran (45) sur le site de la ZAC Portes du Loiret en 2020-2021 (zone F). La mission a été confiée au service archéologie préventive du Département du Loiret.
La fouille a notamment permis d’appréhender un enclos situé en bordure d’un grand axe de circulation (voie Orléans Chartres) mis en place dès la Tène finale. Plusieurs phases d’occupation ont été datées entre la Tène C et la transition gallo-romaine précoce.
Ce document présente les résultats d’analyse palynologique d’un prélèvement du comblement initial d’un puits à eau creusé dans le calcaire sur 20 m de profondeur.
Ce rapport vise à détailler le contenu palynologique de ces prélèvements afin de décrire la mosaïque paysagère qui environnait le site durant la période d’utilisation du puits.
Cette opération a été menée par le service archéologique du Loiret. L’étude a été commandée par la responsable d’opération Mme Amélie Laurent-Dehecq.