Ce document présente les résultats d’analyses de restes charbonneux prélevés lors de l’opération archéologique menée sur le site de la « piste de l’amphithéâtre de Cimiez », à Nice (06).
Les ensembles charbonneux analysés correspondent à six prélèvements associés à diverses couches archéologiques.
Deux prélèvements (US 1090) et (FS 2220 – US 2217) ont fait l’objet d’analyses anthracologiques (Fig. 1). Les deux US de provenance sont datées d’une même période (TPQ 70) et correspondraient à une phase de préparation du terrain de la piste par un nivellement de l’espace avant la construction.
Il s’agit pour le prélèvement de l’US 2217 d’un comblement de la fosse FS 2220 et pour le prélèvement de l’US 1090 d’un niveau de remblai. Mais les deux niveaux sembleraient avoir remobilisé des couches d’origine funéraire, mêlant probablement des résidus de crémation. Cette interprétation a pu être avancée par la présence en abondance d’éléments de parure en métal et de fragments d’os humains brûlés.
Cette opération a été menée par le service archéologique de Nice Métropole.
L’étude a été commandée Mme Lise Damotte, responsable de l’opération.
GAUDIN L., 2025 – Analyse anthracologique et sélection de charbons en vue de datations radiocarbones. Fouille de « la piste de l’amphithéâtre de Cimiez » à Nice (06). Opération « 11.23 ». 33p. (Destinataire public : Service d’archéologie de Nice Côte d’Azur. R.O. Mme Lise Damotte).