La mise en place d’une Zone d’Activité d’Intérêt Départemental (ZAID) à Ensisheim dans le Haut-Rhin au lieu-dit Reguisheimer Feld a entraîne l’exécution de deux opérations de diagnostic.
Les faits archéologiques identifiés, attribués à un horizon chronologique de La Tène Finale à l’époque augustéenne, mais aussi la détection de paléochenaux marquant les variations du cours de l’Ill ont amené le Service Régional d’Archéologie a prescrire deux espaces qui ont été fouillés en 2013 (Tranche 1) et 2014 (Tranche 2) par ANTEA-Archéologie.
La fouille de la Tranche 2 a permis de révéler des structures de type « silos » et « fosses » contenant des graines et charbons. Ces structures sont toutes protohistoriques. Cette opération a été menée par le bureau d’études ANTEA Archéologie, opérateur agréé en archéologie préventive. La fouille ci-présente a été dirigée par Adeline Pichot, responsable d’opération archéologique.
L’objectif de l’étude est d’identifier les différents fragments et taxons de diaspores*, afin d’en tirer des interprétations d’ordre technique (ex. informations sur les activités agricoles) mais aussi d’ordre paléoenvironnemental.
L’étude carpologique porte sur une sélection de 10 prélèvements en provenance de diverses structures (fosses, silos, rejets, trous de poteaux).
Les observations microscopiques (Loupe binoculaire x10 à x60 et Microscope à x100), les traitements numériques et l’élaboration du rapport ont été effectués par ArkéoMap.