Qu’est ce qu’ArkéoMap?

C’est un ensemble de services proposés dans les domaines de l’archéobotanique notamment en anthracologie (étude des charbons retrouvés sur les sites archéologiques) et en palynologie (étude de pollens fossiles). Des études de macrorestes végétaux (feuilles, graines, bois fossilisés, mousses) sont aussi réalisées ponctuellement au sein du laboratoire.Ces services sont principalement destinés à des services habilités à mener des fouilles archéologiques : institutions archéologiques (Inrap), collectivités et sociétés privées.

carte_arbreArkéoMap permet d’analyser le paysage grâce à des outils de l’archéobotanique puis d’en tirer des interprétations en termes d’évolution du paysage sur le long terme, sous l’influence du climat et des activités humaines.

En plus d’une partie consistant à obtenir de l’information sur les paysages passés, la démarche comprend un volet visant à utiliser les techniques de la géomatique (SIG) afin de modéliser et proposer des reconstitutions de paysages.

De plus, un partenariat technique avec la société ALKANTE permet d’offrir des prestations informatiques, notamment la mise en œuvre de plate-formes internet visant à diffuser et gérer les données archéologiques.

Loic_GaudinTitulaire d’un doctorat soutenu en 2004 à l’université de Rennes 1, Loïc Gaudin possède une solide expérience en études archéobotaniques. Il est membre associé à l’UMR CReAAH et chargé de cours en archéobotanique à l’Université de Rennes1.

Depuis une quinzaine d’années, il accompagne les servicesmicroscopes de l’Etat (ex. DRAC Bretagne), les villes, les services départementaux d’archéologie et les sociétés privées dans leurs projets d’études archéobotaniques et de valorisations paléo-paysagères.