Mompach (Luxembourg) : OPÉRATION 2019-080, Z. DÉCAP ST2 LOG1 : Tests palynologiques

Une mardelle comblée (dépression humide close) a été mise au jour au cours d’une opération de diagnostic archéologique dirigée par Yann Waersegers (ARCHEO Constructions SA), sur prescription et sous contrôle scientifique du CNRA (opération 2019-080), sis sur la commune de Mompach au lieu-dit Pafebierg. Quinze prélèvements ont été effectués pour des études palynologiques. Un débat est toujours en cours sur l’origine naturelle ou anthropique de ces dépressions humides closes et sur leur datation. En l’occurrence celle de Mompach présente des indices
visibles de travaux d’excavation. Elle se situe par ailleurs dans un secteur riche en vestiges gallo-romains (substructions, qanat, etc.).
Ce rapport fait état des résultats de tests sur cinq prélèvements palynologiques, sur un total de quinze, afin de déterminer la densité et la qualité de l’enregistrement pollinique dans la séquence argileuse de cette mardelle.
L’étude a été commandée Monsieur Laurent Brou archéologue du CNRA avec l’accord de son responsable Monsieur Foni Le Brun-Ricalens.

Les tests palynologiques ont révélé des pollens en petite quantité, avec une conservation « moyenne » (légères conservations différentielles). Il n’a pas été décidé de faire suite à ces tests.