Machecoul (44) : Analyse des fragments charbonneux prélevés lors de l’opération archéologique de « La Charouillère – déviation de Machecoul » réalisée sur les communes de La Marne, Paulx, Machecoul (44)

Ce document présente les résultats d’analyse des charbons prélevés lors de
l’opération archéologique menée sur la déviation de Machecoul au lieu-dit « La Charouillère ». Les sondages se sont déroulés durant l’année 2019 dans quatre zones sur les communes de La Marne, Paulx et Machecoul. Ils ont été réalisés par le service archéologique du Département de Loire-Atlantique sous la direction de M. Tan.
Les prélèvements proviennent de comblements de structures de type « fossé », « fosse », « trou de poteau », « enclos circulaire » (Fig. 1).
Au regard du contexte archéologique et des premiers éléments de datation, les prélèvements étudiés correspondent principalement aux périodes de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age.
L’analyse a été menée en fonction de deux objectifs :

  • caractériser le combustible utilisé (exemple : estimation du calibre des bois, bois
    ramassés à l’état vert ou sec, choix des essences),
  • caractériser les végétations ligneuses qui existaient dans l’aire de ramassage (exemple : types et structures des boisements visités lors de la collecte).

L’étude anthracologique a été commandée par Mme Vorenger et M. Tan,
archéologues du pôle archéologique départemental, avec l’accord de Mme Mavéraud-Tardiveau, directrice du pôle archéologique.