Le Vieil-Evreux (27), Opération du « Grand sanctuaire » sur le site de Gisacum : étude anthracologique

Cette étude anthracologique fait suite aux opérations archéologiques effectuées sur le « Grand Sanctuaire » du site de Gisacum au Vieil-Evreux (27). Cette opération triennale (2013-2017) a été menée par la Mission Archéologique Départementale de l’Eure. La fouille a été dirigée par Sandrine Bertaudière, archéologue de la Mission Archéologique Départementale et l’étude a été commandée par le service avec l’accord de son directeur Monsieur Antide Viand.

Cette étude repose sur l’observation d’environ 1900 charbons. Nous nous sommes attachés à étudier les fragments de toutes dimensions afin de ne pas omettre certains taxons, notamment les essences qui forment naturellement de petits calibres (ex. Ericacées, Genistées, clématite, fusain, viorne). Des observations complètes ont pu être menées à bien sur l’ensemble des charbons.
Cette étude a permis de constater quelques faits archéobotaniques intéressants, notamment en ce qui concerne la qualité du bois utilisé et la composition des végétations boisées environnant le site au cours de la fin du IIIe et début du IVe siècle.
Deux ensembles, à priori contemporains, ont été étudiés : le comblement de la partie inférieure du sondage S28 interprété comme les vestiges d’un puisard et une occupation devant le temple central interprétée comme un dépotoir (S39). Même si le nombre de charbons étudiés a été moins important dans l’ensemble S39, nous avons constaté des compositions anthracologiques similaires, à savoir :

    • des ensembles assez diversifiés, 27 taxons pour l’ensemble S28 et 12 taxons pour l’ensemble S39,

    • l’ensemble des taxons de S39 sont aussi identifiés dans les lots du puisard,

    • des bois de gros calibres provenant presque exclusivement de bois de chêne,

    • les compositions anthracologiques sont majoritairement constituées de bois provenant de branches et de brindilles.

GAUDIN L., 2018 – Analyse des fragments charbonneux prélevés lors de l’opération archéologique du « Grand sanctuaire » sur le site de Gisacum. Prélèvements issus des structures S28 (1er puisard) et S39 (occupations devant le temple central). Le Vieil-Evreux (27). Rapport d’étude anthracologique, 60p.
(Destinataire public : Mission Archéologique Départementale de l’Eure, R.O. S. Bertaudière)