Déroulement de la prestation : protocole et devis

Compte tenu du caractère parfois aléatoire lié à la conservation pollinique, ArkéoMap vous propose un protocole d’étude en deux temps :

1. Phase de test :

Le devis comprend une première estimation fixe correspondant à la phase d’extraction et d’observation « rapide » du contenu pollinique (environ 1 à 2 heures par échantillon). Ces premiers résultats vous seront remis dans un premier rapport. Celui-ci comprendra les résultats de l’estimation du contenu pollinique en plus de quelques détails concernant d’éventuelles observations constatées au cours de l’extraction. Des préconisations avec ordre de priorité seront suggérées à la fin de ce premier rapport afin de poursuivre l’étude pour tel ou tel échantillon. Un échange téléphonique est généralement établi pour vous conseiller par rapport à la suite de l’étude.


2. Phase d’analyse complète :

Suite à la phase de test, si des prélèvements sont suffisamment riches en pollens, un second devis, tenant compte de l’état de conservation constaté et de vos problématiques vous sera alors proposé. Une seconde phase consistant à observer et compter les pollens est ensuite démarrée. Le nombre d’échantillons étudiés dépendra du nombre de prélèvements jugés intéressants dans la première phase.
A l’issue des observations, un rapport comprenant la méthodologie employée, une liste de tableaux de résultats (comptages, diagrammes polliniques) accompagnés d’une interprétation vous sera remis dans les formats souhaités (papier, numérique, texte avec figures et tableaux à part).