Biesheim (68) : Analyse palynologique d’une colonne de dix prélèvements réalisée dans le comblement d’un paléochenal du Rhin.

Ce document présente les résultats d’analyses palynologiques de dix prélèvements, réalisés en stratigraphie lors d’une fouille préventive du comblement d’un paléochenal situé dans la plaine du Rhin, sur la commune de Biesheim (68). La fouille livra une série de pieux en bois, au sein d’un horizon tourbeux épais de 30- 50 cm associée à des tessons antiques ainsi qu’à du mobilier plus récent. La séquence stratigraphique totale est épaisse d’1,50 mètre (Fig. 7).
Les prélèvements ont été réalisés dans des niveaux à dominance minérale (US 1014, US 1015 et US 1005) et tourbeux (US 1008), mais n’ont pas fait l’objet de tests polliniques au préalable.
Les datations radiocarbones réalisées sur les US associées aux prélèvements
polliniques s’étendent de la Protohistoire à l’Époque moderne.
Cette étude s’inscrit dans une série d’analyses visant à décrire les dynamiques de comblement et le paléoenvironnement du paléochenal. Des analyses géomorphologiques et malacologiques ont aussi été réalisées.
Le site a été fouillé par la société ANTEA archéologie sous la responsabilité de Madame Pichot, archéologue, et l’analyse à été commandée sur des demandes de Messieurs Goudissard et Houssier, géomorphologues.