Analyses palynologiques de prélèvements réalisés en stratigraphie lors de l’opération « Place du Général de Gaulle », sur la commune de Eze (06).

Dans le cadre d’un projet de construction d’un parking souterrain sur la commune d’Eze (06), une fouille préventive a été réalisée par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur de janvier à juillet 2021 sur une surface de 2200 m². L’intervention a révélé une occupation continue entre l’époque Républicaine et l’Antiquité Tardive (IIe s. av – VIIe ap. s. J.-C.) matérialisée par une importante concentration de fosses dépotoirs contenant des rejets domestiques, un bâtiment, un grand bassin maçonné et des vidanges de crémations funéraires. Une petite fosse isolée datée par la céramique de l’âge du Bronze marque une phase antérieure dans l’occupation du site.
Ce document présente les résultats d’analyses palynologiques de trois prélèvements réalisés dans le comblement d’un grand bassin probablement destiné au captage d’eau. Les échantillons proviennent des niveaux de colmatage de la structure. La structure est datée de l’Antiquité tardive.
Les prélèvements ont été réalisés par le service archéologique de Nice Métropole sous la direction de M. Brice Chevaux .
Ce rapport fait suite a une pré-étude qui visait à estimer le contenu palynologique des échantillons. Les résultats des tests étant prometteurs, l’analyse plus approfondie des trois prélèvements a été retenue.

L’étude des associations polliniques a permis d’identifier des groupements végétaux de cultures, de friches et de jachères, de communautés rudérales : lieux de pacage, chemins, zones d’habitats.
Plusieurs taxons polliniques allochtones ont été identifiés : les céréales dont le seigle, le chanvre / houblon et probablement aussi le lin.
Quelques attestations d’olivier, de vigne et de noyer sont aussi à noter. Ces observations sont cohérentes avec l’analyse anthracologique réalisée sur les restes charbonneux retrouvés dans les comblements de la même période (Gaudin, 2021).
En ce qui concerne les végétations forestières, des formations de résineux (pins), de chênaies méditerranéennes, de boisements clairs et de boisements humides sont aussi perçues, mais elles devaient être très clairsemées dans le paysage ou relativement éloignées du bassin.

GAUDIN L., 2021 – Analyses palynologiques de prélèvements réalisés en stratigraphie lors de l’opération « Place du Général de Gaulle », sur la commune de Eze (06). Opération : PDG 49.20. 22p. (Destinataire public : Service d’archéologie Nice Côte d’Azur. R.O. B. Chevaux, Dir. M. Blanc-Garidel).