Collections archéologiques

Plate-formes WEB de gestion
des données archéologiques

Dans le cadre d’un partenariat technique avec la société ALKANTE, nous proposons des plate-formes sécurisées accessibles par internet et adaptées à la gestion des collections archéologiques. Ces plate-formes permettent de répondre aux missions suivantes :

  • la gestion des collections archéologiques (gestion des dépôts, localisation des fonds issus de l’archéologie préventive ou programmée, suivi juridique, diffusion. Exemple : site de la fouille de l’épave de la Natière commandité par la DRASSM : http://natiere.alkante.com)

  • la valorisation de la recherche archéologique (programmation de la recherche, prospections, expositions, publications, bilans, séminaires, atlas cartographique.

Exemples :
– Atlas cartographique des épaves du Ponant commandité par l’ADRAMAR : http://www.atlasponant.fr ).
Inventaire des études archéobotaniques du Nord-Ouest de la France (Alkante – données UMR CReAAH).

atlas_medium   arkeomap_atlas_medium

  • la conservation et une diffusion maitrisée de la documentation scientifique, du mobilier et des sites archéologiques (Exemple : développement de la plate forme pour le Service Régional d’Archéologie d’Auvergne, DRAC).

La société ALKANTE intervient depuis plus d’une dizaine d’années pour de nombreux clients ayant en charge la gestion du territoire  (Ministères, Parcs Naturels, collectivités territoriales, organismes de recherche, IFREMER, DREAL, DRASSM, DRAC..).