Formation « Initiation aux méthodes de géostatistique ».

Objectifs : 
    • Acquérir des principes de base en Géostatistique : les principales méthodes d’interpolation (Splines, IDW, Krigeage), rappels sur des méthodes statistiques de base.
    • Élaborer et appliquer des démarches d’analyses spatiales, afin de mesurer des degrés de corrélation entre les distributions spatiales de plusieurs paramètres à la fois.

Programme de la formation : détail du programme de formation

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à exploiter des données spatiales (géomaticiens, chargés d’études, ingénieurs territoriaux, chercheurs, urbanistes…) souhaitant aller au-delà de la construction de cartes grâce à des concepts simples de la géostatistique.

bandeau_stat

La spécificité de cette formation : Souvent les cartes d’interpolation ne sont qu’une étape dans l’étude d’un phénomène spatial. Lorsque la distribution des points d’observations n’est pas « maitrisée » (cas de la majorité des études scientifiques où la répartition des mesures est aléatoire ou en agrégat), l’interpolation, même la mieux adaptée au regard des différentes méthodes (Splines, IDW, ou Krigeage) ne permet généralement de faire ressortir que des tendances. Il peut être utile de croiser la carte d’interpolation obtenue avec la distribution spatiale d’autres paramètres (couches) à l’aide de statistiques de base (analyses multivariées : ACP, AFC, régressions polynomiales) et de procédés géomatiques simples, afin de mieux comprendre le fonctionnement du phénomène étudié. Ces principes permettent de mesurer des degrés « d’interdépendance » entre plusieurs paramètres  à la fois. L’étude des paysages, « multiparamètres », (ex. interdépendance entre des couches de sol, de végétation, de température, d’altitude, de pollution, d’urbanisation, etc…) se prête particulièrement bien à ce type de démarche.

Intervenant : Loïc Gaudin, Docteur en Sciences de l’Environnement et chargé de cours à l’Université de Rennes 1, dirigeant d’ArkéoMap et intervenant pour les services des collectivités territoriales (services en géomatique et en urbanisme), instituts de recherche (ex. IRD, Universités, CNRS, INRA, INRAP) et sociétés privées (ex. dans les domaines de l’agronomie, des sols, de l’écologie, de l’archéologie).

Contact formateur : Loïc Gaudin,
Email : loic.gaudin@arkeomap.com,
Tel. 06 52 90 06 46

Organisation pédagogique :

  • présentation des principes théoriques sur la base d’un diaporama,
  • chaque partie de la formation est illustrée par des exercices grâce à des ateliers pratiques sur des logiciels libres (utilisation de R, R studio et Qgis),
  • un support « papier » d’une centaine de pages, résumant les principes théoriques et pratiques est remis en début de formation à chaque participant.

La formation a été conçue pour pouvoir être suivie en petits groupes voire en individuel. Chaque point théorique fait ensuite l’objet de manipulations ou exercices sur ordinateur. Une plage de temps est prévue en fin de formation pour faire des exercices sur des jeux de données préparés, mais ce temps peut aussi être mis à profit pour répondre à des problématiques particulières.

Pré-requis : Connaître les principes de base en SIG, être familiarisé à la manipulation de données. La prise en main du logiciel R ne nécessite aucun pré-requis particulier. Une initiation aux logiciels R et Rstudio est prévue en début de formation.

Le nombre minimum de participants :  1 personne
Le nombre maximum de participants :  3 personnes

Durée : 2 jours
Horaires : 9h – 12h30 à 14h – 17h30

Dates : une à deux sessions par an en fonction du nombre de participants. La prochaine session est fixée au 18 et 19 décembre 2019. En 2020, une session est prévue en mai et une autre en décembre. Autres dates possibles sur demande.

Tarifs :

  • Communes, autres établissements publics : sur demande
  • Particuliers ou entreprises : Recherche d’un plan de financement avec prise en charge de votre OPCA.

Lieu de la formation : Lieu de travail du stagiaire (sur demande) ou à proximité de Rennes à Liffré : Salle Hélène Boucher, espace inter-génération, 35340 Liffré.

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre de la formation continue. Elle est éligible aux financements des OPCA. Le dossier de la convention de stage est monté en collaboration avec la société « NPK-formation » référencée par Datadock.

Coordonnées : NPK Formation – 5 rue des Hauts Sablons 35400 St Malo
02 30 96 00 53 – http://www.npk-formation.com
email : contact@npk-formation.com

Collaborations dans le cadre des formations en géostatistique :

NPK Formation
ArkéoMap est associé à l’organisme de formation
« NPK Formation » référencé par Datadock.
Adresse :  NPK Formation
– 5 rue des Hauts Sablons 35400 St Malo
02 30 96 00 53 – http://www.npk-formation.com
email : contact@npk-formation.com


Les formations ont été menées dans le cadre de formations continues auprès de différents services, notamment avec :


Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour m’adresser un message ou une demande de conseils vis à vis de vos problématiques en géostatistique.

Nom, prénom ou organisation
Email (*) :
Sujet :
Message :